Kopel ou Kopelis Simelovitz (1900-1943)
Kopel Simelovitz est né à Seduva en Lituanie, en 1900. En 1915, lorsque les juifs furent chassés, le jeune Simelovitz s’installa à Vitebsk, le lieu de naissance de Marc Chagall. Simelovitz étudia de 1916 à 1919 chez le peintre Yehudi Pen ( Professeur de Chagal en 1906), puis retourna à Seduva où il fut professeur d’art pendant 5 ans. Il rejoint le He Halutz ( Mouvement Pionier) pour la promotion de la Palestine.
En 1924, à la mort de sa mère, Simelovitz immigra à Haifa, où il était photographe, puis alla travailler à Ein Hai moshav ( Kfar Melel aujourd’hui). Il ne supporta pas le climat chaud et humide et revint avec la malaria. Il a été contacté par son oncle , Samuel Behr, qui était propriétaire d’une société d’importation d’oeufs surgelés à Londres et Shanhai. Après une courte formation de travail à Londres, Simelovitz fut envoyé à Gand en tant que Manager financier d’une filiale.
En 1931, le bureau de Gand ferma et Simelovitz décida de devenir peintre officiellement. Il étudia à l’académie de Gand de 1932 à 1937. Il exposa en 1935.
Il loua un studio à Sint -Martens-Latem, lieu célèbre pour les artistes. A cause de sa maladie, il se rendait régulièrement chez le médecin et tomba amoureux d’une infirmière, Florine ( Elle ne se maria jamais et décéda en 1976). Juste avant la début de la deuxième guerre mondiale , Simelovitz obtint la nationalité Belge (1939) .
Malheureusement , Simelovitz continua a vivre chez lui sans se cacher pendant 3 ans. En 1943, il fut arrêté et envoyé au camp de Dossin. Six semaines plus tard, il fut déporté à Auschwitz, où il mourut.
Bibliographie :
Musée Juif de Belgique
Musée de la Déportation et de la Résistance
Encyclopedia of the Jewish Diaspora
Deux Siècles de Signatures d’Artistes de Belgique
Réf : 494
Estimez la valeur de celui-ci auprès d'un expert